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Compétence n°12 : Adapter son action face aux aléas

Afin de garantir la qualité de prise en charge et la sécurité des bénéficiaires, cette séquence vise à vous faire prendre conscience de l’importance d’une posture adaptée dans des situations inhabituelles, voire d’urgence. Cette compétence ne prenant sens qu’en situation, les contenus des quatre paliers proposent d’illustrer la posture à adopter par des exemples de situations imprévues rencontrées à domicile.

 

Ainsi, elle est composée de quatre paliers abordant de façon progressive des éléments liés à la gestion des aléas, du simple repérage d’un danger ou d’un problème (palier 1) jusqu’à l’adoption d’une attitude de prévention évitant l’apparition d’une difficulté (palier 4). Les attendus de chaque palier sont les suivants :

 

Palier 1 : « identifier et signaler un problème »

 

  • Repérer et caractériser un problème ou un dysfonctionnement ;
  • Décrire la difficulté identifiée ;
  • Identifier la personne ressource pour résoudre le problème.

 

Palier 2 : « adapter sa conduite en situation inhabituelle »

 

  • Réagir de façon adaptée selon la difficulté identifiée en  envisageant un ensemble de solutions à la situation et choisissant la plus pertinente.

 

Palier 3 : « faire des propositions d’ajustements au regard du problème »

 

  • Agir en situation d’urgence ;
  • Agir pour ne pas aggraver.

 

Palier 4 : « adopter une posture préventive au regard des risques identifiés »
  • Anticiper la survenue d’un problème ou d’une difficulté.
  • Suggérer et mettre en place des ajustements pour faire évoluer son cadre de travail en amont de la difficulté.

 

A chaque palier, un exercice de validation permettra de mesurer la capacité à réagir en contexte et à accéder au palier suivant.  A l’issue du dernier palier, un badge vous sera attribué, il témoignera de la réussite des activités proposées dans cette séquence consacrée à la gestion des aléas.

Bonne navigation et bon courage !

 

Compétence n°5 : Gérer les informations

 

INTRODUCTION

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez pourquoi la compétence « Gérer des informations » est au cœur du métier de l’aide à domicile.

 

Dans la vidéo qui suit, vous découvrirez :

  • les différents paliers de la compétence 5 ;
  • l’objectif de chaque palier (ce que vous allez apprendre) ;
  • des informations sur l’évaluation.

Compétence n°6 : S’organiser dans son activité professionnelle

 

Introduction

Que signifie « être organisé » pour un(e) aide à domicile ?

Découvrez-le en visionnant la vidéo d’introduction ci-dessous :

 

Voici maintenant comment s’organiser de manière générale :

 

L’entretien du logement, l’aide à la toilette, la préparation des repas et le lever d’une personne sont des activités inhérentes au métier d’aide à domicile.

Visionnez les 4 cours ci-dessous, ils vous expliqueront comment bien réaliser ces activités.

1. L’entretien du logement :

 

2. L’aide à la toilette :

 

3. La préparation des repas :

 

4. LA manutention :

 

Compétence n°2 : Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel

La communication est au cœur de nos vies, professionnelles ou personnelles. Être en capacité de communiquer par écrit constitue une compétence nécessaire dans de nombreux secteurs professionnels. Il s’agit donc d’une compétence transversale dans le sens où elle peut être mobilisée dans différentes situations professionnelles et concerner plusieurs métiers. Transmissions, prise de note, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (rédaction de courriers, de liste de course…), l’écrit fait partie de la pratique des professionnels de l’aide à domicile.

Pour travailler la compétence n°2, commencez par visionner le cours d’introduction ci-dessous :

Ensuite, vous devez travailler les différents paliers. Chaque palier est constitué de cours et d’exercices vous permettant d’appliquer et de vous approprier les contenus du cours. A l’issue de chaque palier, un exercice de validation vous permettra de tester votre maîtrise des contenus abordés et d’accéder au palier suivant.

A l’issue du troisième palier, un badge vous sera attribué, il témoignera de la réussite des activités proposées dans cette séquence.

Bonne navigation et bon courage !